Cheveux crépus
Beauté et apparence

Etre belle et attirante avec des cheveux crépus

Dans ce troisième volet de la série « beauté et apparence » j’aimerais vous parler de mon rapport à mes cheveux crépus. Dans le premier volet de cette série, l’article « femme et cheveux : ce qu’ils disent de vous » montrait à quel point une coupe de cheveux pouvait faire changer le regard porté sur vous.

En effet, pour les femmes, les cheveux sont d’une importance particulière. Nous entretenons souvent un rapport particulier à nos cheveux qui sont signe d’intimité, de séduction et de pudeur dans la plupart des civilisations.

En prenant conscience de notre environnement, on se rend bien compte que les longs cheveux sont l’idéal féminin par excellence. Dans n’importe quel magazine féminin, les longs cheveux sont associés au glamour et à la sensualité. Les longs cheveux caractérisent une femme à l’aise avec son corps et sûr d’elle.

Crépus, courts, cassés et abimés

L’image qu’on a d’une femme aux longs cheveux ressemble à des cheveux lisses, long, éclatant et blond.

Qu’en est-il si, en tant que femme noire, j’ai les cheveux crépus, frisés et volumineux ? Est-il possible pour moi d’avoir des cheveux longs alors que je vois bien dans mon entourage que rares sont les femmes noires aux longs cheveux.

Si vous suivez ce blog, vous savez que mon objectif est de comprendre les a priori de la société et d’en jouer. Je me suis donc demandé comment, avec mes cheveux crépus, je peux atteindre l’image de cet idéal sociétal de femme glamour et sûre d’elle en ayant les cheveux longs.


La beauté du ciel est dans les étoiles,

La beauté des femmes est dans leurs cheveux.

Proverbe italien

Dans le super workshop de Maëlle, spécialiste du cheveu crépu, on apprenait qu’en tant que femme noire, nous avions plus de mal à nous visualiser avec une certaine longueur de cheveux.

On se dit qu’il est presque impossible pour nous d’avoir de longs cheveux sains et soignés. Et pour cause, vous n’êtes pas sans savoir que les cheveux crépus ont étés (et le sont toujours d’une certaine manière) discriminés, ridiculisés et moqués. C’est pour cette raison que les cheveux crépus ont été fortement politisés lors des mouvements de droits civiques. Ils devaient marquer un symbole fort contre l’oppression que les personnes noires vivaient.

Des beaux et longs cheveux crépus, c’est possible

Mais en 2021, nous sommes toujours des femmes qui veulent se sentir belles, attirantes et sûres d’elles. Cependant, marque d’un héritage douloureux, on pense toujours que les cheveux crépus ne peuvent pas être beaux, longs et forts. On a presque un rapport traumatique avec nos cheveux.

J’en ai fini avec cette croyance lorsque j’ai rejoint le programme crépus et longs de Maëlle en 2020 (les inscriptions sont ouvertes depuis le 28 juin 2021). J’ai toujours porté mes cheveux crépus mais ils stagnaient à une certaine longueur. Je pensais que c’était normal. Grâce au programme de Maëlle, je me suis rendu compte que je n’avais jamais appris à manipuler mes cheveux correctement.

Un certain nombre de mes gestes causaient beaucoup de casse et je ne m’en rendais pas compte ! Je suis sûr que c’est le cas pour beaucoup d’entre vous. En ayant grandi en Europe, la plupart de nos habitudes capillaires fonctionnent pour des cheveux lisses, bouclés voir frisés… Mais pas pour des cheveux crépus. Il faut réapprendre à toucher ses cheveux, à les démêler et à les soigner. Finalement, après tant d’années d’incompréhension mes cheveux sont devenus longs, forts et beaux car j’ai enfin compris comment ils fonctionnaient.

Alors oui, ce n’est que depuis peu que je me suis sentie belle et attirante avec mes cheveux. Lorsque j’ai découvert leurs réels potentiels de santé et de longueur, je ne me suis jamais sentie aussi bien dans ma peau. Pour cause, j’ai réussi à atteindre un imaginaire que je pensais impossible. Je suis aujourd’hui une femme noire aux cheveux crépus longs et en bonne santé.

C’est pour cette raison que je vous invite vivement à rejoindre le programme Crépus et longs et de suivre le workshop de Maëlle durant ces trois jours. Je suis sûr et certaine que vous allez apprendre plein de choses, comme ça a été le cas pour moi.


Dites moi en commentaire: Quel rapport vous entretenez avec vos cheveux ? Est ce que vous vous sentez belle, attirante et féminine avec vos cheveux crépus ?

N’hésitez pas à rejoindre la newsletter pour être sûr de ne rater aucun article.

On se dit à tout de suite dans l’espace commentaire ;D

Laisser un commentaire